August 16, 2007

Rama Yade : Emadeddin Baghi journaliste iranien et défenseur des droits de l'Homme condamné à trois ans de prison


les communiqués de presse
Rama Yade : Emadeddin Baghi journaliste iranien et défenseur des droits de l'Homme condamné à trois ans de prison
le 08-08-2007 19:03 | émis par : Ministère des Affaires étrangères et européennes
catégorie : Ministères
thème : Droits de l'Homme / Presse / Sécurité/ Police
zone : France
Déclaration de Mme Rama Yade

"J'ai appris avec la plus vive préoccupation la condamnation à trois années de prison de M. Emadeddin Baghi, journaliste iranien et défenseur des droits de l'Homme. Il a été honoré du prix des droits de l'Homme de la République française en 2005 pour son combat contre la peine de mort. A l'époque, les autorités iraniennes l'avaient d'ailleurs empêché de se rendre en France pour recevoir son prix.

Emadeddin Baghi, qui avait déjà été incarcéré pour les mêmes motifs entre 2000 et 2003, est une nouvelle fois condamné pour ses écrits et publications en faveur de l'abolition de la peine de mort. Cette condamnation est toutefois loin d'être un cas isolé, la liberté de la presse étant de plus en plus bafouée en Iran : journaux suspendus ou interdits, journalistes soumis à des pressions systématiques, les cas de violation de ce droit fondamental y sont malheureusement devenus chose courante. Ayant fait de la préservation de la liberté d'expression l'un des points forts de ma mission, je suivrai avec une attention particulière le cas de M.BAGHI, dont je soutiens ardemment le combat contre la peine de mort.

J'appelle la République islamique d'Iran à respecter la liberté d'expression et son corollaire, la liberté de la presse, conformément à ses engagements internationaux."
© News Press 2007
http://www.tv5.org/TV5Site/info/communiques-de-presse-article.php?NPID=FR190801



  Comments (0)        Top 

 

Recent Entries
Archives
Contact
 emad_baghi at hotmail.com
Notification

Info
:: 122 Entries & 31 Comments.
:: Statistic
:: RSS
:: MovableType 3.121